Monday, August 31, 2009

C'est arrivé un 1er Septembre.


- 1 Septembre 1715 : Le roi soleil s'éteint.
Après soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septième anniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au Château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.

- 1 Septembre 1923 : Tremblement de terre au Japon.
La région de Tokyo-Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quart de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.

- 1 Septembre 1939 : La Wehrmacht envahit la pologne.
Vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, que les survivants voulaient comme la "der des ders" (la dernière), Hitler, qui cherche à assurer l'"espace vital" de l'Allemagne, envahit la Pologne. Deux jours plus tard, La Grande-Bretagne et la France déclareront la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale qui ne s'achèvera qu'en 1945 et fera plus de 50 millions de morts. La défaite de la Pologne, dotée d’une armée obsolète, sera rapide. Le sort de la Pologne pendant l’occupation sera particulièrement difficile.

- 1 Septembre 1961 : Première conférence des non-alignés à Belgrade.
Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.

- 1 Septembre 1969 : Putsh militaire en Libye.
Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-Kadhafi devient alors le président du conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.

- 1 Septembre 1985 : La redécouverte du Titanic.
Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 métres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.

Et toujours un 1er Septembre :
1257 : Ouverture du collège de Robert de Sorbon à Paris, future Sorbonne.
1864 : Conférence de Charlottetown aboutissant à la formation du Canada.
1928 : Le président de l'Albanie Ahmed Zogu, se proclame roi sous le nom de Zog Ier, trois ans après avoir été élu président.
1962 : Un tremblement de terre fait 20 000 morts en Iran.
2004 : Prise d'otages de près de 1 200 personnes, dans une école de Beslan (Ossétie du Nord), par un commando pro-tchétchène. Bilan : 331 morts parmi les otages et forces de l'ordre, plus 31 terroristes.
2005 : sortie européenne de la console portable de Sony, la Playstation Portable.
2009 : sortie de la PlayStation 3 Slim de Sony.

Pour les naissances le 1 Septembre, on note celles du tennisman français Gael Monfils, le footballeur espagnol José Antonio Reyes, le footballeur italo-australien Max Vieri (Frére de Christian), ainsi que la chanteuse americaine, Gloria Estefan.



No comments:

Post a Comment